All-Canadian Rouge et Blanc 2018


More What's New

Nous saluons les Holstein Rouge et Blanc qui ont fait face à la compétition dans les expositions canadiennes l’an dernier avec l’annonce dans ce numéro des gagnants du concours All-Canadian Rouge et Blanc 2018. Pour une 12e année consécutive, le Holstein Journal a commandité et dirigé cette compétition Rouge et Blanc.

Le Holstein Journal a reçu 32 inscriptions au concours Rouge et Blanc en 2018, et cinq de ces animaux ont participé à la fois aux compétitions Rouge et Blanc et Holstein All-Canadian. Ces inscriptions représentaient des exposants provenant de trois provinces canadiennes, huit états américains et trois pays étrangers. Notre plus grande classe a été celle des génisses (été, juniors, intermédiaires et seniors) qui a attiré douze inscriptions. La classe des vaches juniors (1 an en lait, 2 ans juniors et seniors, et 3 ans juniors et seniors) suivait de près avec onze inscriptions. Il y a eu six inscriptions dans la classe des vaches seniors (4 ans, 5 ans, vaches matures et longue production). La plus petite classe était celle des génisses 1 an (1 an été, juniors et intermédiaires) qui a attiré seulement trois inscriptions.

Le Comité de sélection All-Canadian a été unanime dans son choix de la gagnante All-Canadian seulement dans la petite classe des génisses 1 an. La classe la plus chaudement disputée a été celle des vaches juniors où sept vaches différentes se sont partagé les votes et où l’éventuelle gagnante de la mention honorable a eu l’avantage d’un seul point sur les deux autres vaches. La bataille a aussi été serrée chez les génisses, avec seulement deux points d’écart entre la réserve et la mention honorable.

Trois animaux qui ont mérité une nomination dans le concours « Holstein » All-Canadian 2018 figuraient aussi dans la liste des gagnantes All-Canadian Rouge et Blanc. Oakfield A Shampage-Red-ET, qui a été All-Canadian de réserve 3 ans junior dans le concours Holstein, a ajouté une autre distinction à son palmarès lorsqu’elle a été nommée All-Canadian de réserve Rouge et Blanc vache junior pour 2018. Fraeland Swiss Avalanche Red, qui a été en nomination pour le titre de Holstein All-Canadian génisse senior, est maintenant All-Canadian Rouge et Blanc génisse, alors que Ms Luncrest Ali-1949-Red-ET, qui a été en nomination chez les génisses intermédiaires dans le concours Holstein, a décroché les honneurs de réserve All-Canadian Rouge et Blanc chez les génisses.

L’influence « Apple » apparaissait clairement dans le concours 2018 alors que dix des douze animaux ayant mérité une reconnaissance All-Canadian, de réserve ou mention honorable avaient un lien avec la célèbre KHW Regiment Apple-Red-ET (Ex-96-4E-ÉU-MÉ-23*) et sa famille. La plupart avait un lien du côté paternel de leur généalogie, alors que la génisse All-Canadian de réserve était précédée de la famille Apple des deux côtés de sa généalogie. D’autres avaient un lien encore plus étroit avec l’All-Canadian vache senior, Ms Apples Aleda-Red-ET, étant elle-même une fille d’Apple, et la mention honorable vache junior, Westcoast Defiant Addison, étant issue d’un clone d’Apple.

Le meilleur exposant d’animaux All-Canadian Rouge et Blanc en 2018 est la famille Kooyman de Westcoast Holsteins, Chilliwack, C.-B. C’est la première fois que cette famille mérite cette désignation. Westcoast s’est vu décerner la reconnaissance All-Canadian chez les vaches seniors et le titre de réserve chez les vaches juniors. Il était aussi un partenaire de la mention honorable vache junior. Cela vient couronner une saison d’expositions fructueuse pour Westcoast qui a été désigné Premier exposant de l’exposition internationale Rouge et Blanc à la World Dairy Expo et finaliste pour le titre de Premier exposant de l’exposition nationale Rouge et Blanc à la Foire royale d’hiver de l’agriculture en 2018.

Sept taureaux différents ont engendré des filles s’étant classées parmi les trois premières au concours Rouge et Blanc 2018. Loin devant en tant que meilleur taureau parmi les All-Canadian Rouge et Blanc se trouve Dymentholm Mr Apples Avalanche. Il a engendré l’All-Canadian génisse 1 an pour ensuite rafler tous les honneurs dans la classe des génisses avec les titres All-Canadian, réserve et mention honorable. Le finaliste au titre de meilleur taureau est Apples Absolute-Red-ET qui a engendré une fille All-Canadian et une de réserve. “Absolute-Red” a été le meilleur père d’animaux All-Canadian Rouge et Blanc en 2017 et 2016.

Pour être admissible au concours All-Canadian Rouge et Blanc, un animal doit avoir été en compétition dans une exposition Rouge et Blanc reconnue par Holstein Canada et/ou une exposition Holstein pendant la plus récente saison d’expositions. Le concours All-Canadian Rouge et Blanc ne comporte aucun processus de nomination. Seuls les exposants qui ont un animal choisi comme All-Canadian, de réserve ou mention honorable doivent payer des frais d’inscription. Ces frais d’inscription peuvent être appliqués sous forme de crédit pour une annonce dans le présent numéro.

Le Holstein Journal a transmis les pages de photos et les classements aux expositions de tous les animaux candidats Rouge et Blanc à neuf juges au début de janvier. Ces neuf juges composaient le Comité de sélection All-Canadian Rouge et Blanc 2018 et leurs votes ont ultimement déterminé les gagnantes. Les juges siégeant à ce comité étaient : Jamie Black, Brushton, N.Y.; Tyler Doiron, Cap-Santé, Qc; Rolland Dubois, Saint-Flavien, Qc; Steve Fraser, Fergus, Ont.; Joël Lepage, Amqui, Qc; Jack Lomeo Jr., Sylvan Beach, N.Y.; Orville Schmidt, Comté Leduc, Alb.; Jeff Stephens, Troy, Ont.; et Blair Weeks, Pleasant Valley, Î.-P.-É.

Ces juges, au moyen d’un vote au scrutin, ont indiqué leur choix pour la première, la deuxième et la troisième place dans chaque classe. Aucun juge n’était autorisé à voter dans une classe où un animal qu’il avait élevé ou dont il était propriétaire était inscrit. À l’exception du juge Steve Fraser, qui n’était pas autorisé à voter dans les classes des vaches juniors et des génisses, et du juge Rolland Dubois, qui n’a pas pu voter dans la classe des vaches seniors, tous autres les juges ont exercé leur droit de vote dans chaque classe. Une première place méritait 7 points, une deuxième 3 points et une troisième 1 point. La candidate avec le plus grand nombre de points est déclarée All-Canadian, la deuxième est désignée de réserve, et la troisième mérite le titre de mention honorable. La répartition des votes pour les trois meilleurs animaux dans chaque classe est publiée à la page 00. Les autres animaux ayant reçu des votes, mais n’ayant pas terminé parmi les trois premières, n’apparaissent pas dans cette liste. Cela explique la variation dans le nombre de votes exprimés dans chaque classe.

Un grand « merci » aux exposants qui ont appuyé le concours All-Canadian Rouge et Blanc du Holstein Journal en 2018. Félicitations à tous les gagnants!