Holstein All-Canadian 2018


More What's New

L’effervescence de la plus récente saison d’expositions Holstein tire à sa fin ce mois-ci, avec l’annonce des gagnants du concours Holstein All-Canadian 2018. Il s’agit de la 77e année consécutive où le Holstein Journal commandite et réalise cette compétition respectée qui reconnaît les meilleurs animaux Holstein ayant été en compétition à des expositions tenues au Canada.

Même si les juges siégeant à notre comité de sélection All-Canadian ont démontré une grande unanimité, il y a toutefois eu des courses serrées passionnantes à surveiller à mesure que les votes étaient compilés. La classe des 1 an en lactation s’est avérée la plus excitante alors que quatre des six animaux en nomination ont recueilli des votes de première place. Un décompte final des bulletins de vote a confirmé une égalité pour le titre All-Canadian de réserve, et l’ex æquo a été rompu selon le nombre le plus élevé de votes de première place obtenus. La dernière fois qu’une égalité est survenue pour un titre All-Canadian ou de réserve, ce fut en 2008. Il y a aussi des batailles serrées pour les honneurs de réserve chez les 3 ans juniors, les génisses seniors et les 3 ans seniors. Le Comité de sélection a été unanime dans son choix de la gagnante All-Canadian dans neuf classes, et dans cinq autres classes, un seul vote a permis de déterminer la gagnante All-Canadian. Pour une deuxième année consécutive, les gagnantes All-Canadian ont été Jacobs Windbrook Aimo et Florbil Doorman Lilly. Onze autres animaux qui avaient mérité un prix All-Canadian, un titre de réserve ou une mention honorable en 2017 ont de nouveau été reconnus en 2018. Les liens familiaux sont aussi évidents dans notre liste de gagnantes. Idee Windbrook Lynzie, qui est All-Canadian de réserve 4 ans en 2018, est la mère de la vache All-Canadian 1 an d’été, JM Valley Dempsey Lyzara. Une paire de sœurs maternelles, Garay Awesome Beauty et Garay Doorman Blind Date, ont respectivement décroché les honneurs All-Canadian dans les classes 2 ans juniors et génisses seniors.

Le meilleur exposant d’animaux All-Canadian en 2018 est Brian Joseph Enright et sa famille de Winright Holsteins, Winchester, Ont. Alors qu’ils avaient remporté le titre de meilleur exposant junior de l’Exposition nationale Holstein à la récente Foire royale d’hiver de l’agriculture, c’est la première fois que les Enright décrochent ce titre, ce qui couronne une saison d’expositions remarquable pour l’équipe Winright dirigée par Matt et Erica Enright. Les Enright ont mérité un total impressionnant de trois titres All-Canadian et une mention honorable pour leurs cinq femelles juniors en nomination qu’ils ont exposées pendant la totalité ou une partie de la saison d’expositions. Ils ont aussi été enchantés d’apprendre qu’ils ont remporté unanimement le titre de Troupeau d’éleveur junior All-Canadian et qu’ils sont les éleveurs/propriétaires conjoints d’un animal Winright qui a été en nomination All-Canadian dans la division 4-H.

Le meilleur éleveur d’animaux All-Canadian pour la troisième année consécutive et le finaliste pour le titre de meilleur exposant est la famille Jacobs de la Ferme Jacobs Inc., Cap-Santé, Qc. Nommé meilleur éleveur et meilleur exposant de l’Exposition nationale Holstein à la Foire Royale d’hiver de l’agriculture en 2018, ce troupeau trois fois lauréat du titre de Maître-éleveur a élevé six femelles en lactation ayant obtenu une nomination en 2018. Parmi ces vaches, trois se sont ensuite vu attribuer une reconnaissance convoitée All-Canadian et une a mérité un prix de mention honorable. Ces trois vaches All-Canadian – Jacobs Lauthority Loana, Jacobs Windbrook Aimo et Jacobs Jordan Carmel (cette dernière appartenant à la Ferme Blondin, Saint-Placide, Qc) – composaient aussi le troupeau d’éleveur gagnant All-Canadian de la Ferme Jacobs. C’est la première fois que tous les membres d’un Troupeau d’éleveur All-Canadian ont été elles-mêmes gagnantes All-Canadian au cours de la même année. Et il s’agit de la sixième année consécutive où la Ferme Jacobs mérite le titre de Troupeau d’éleveur All-Canadian. Au total au fil des ans, la Ferme Jacobs a remporté huit titres de Troupeau d’éleveur All-Canadian, ce qui la place à égalité avec Quality Holsteins, Vaughan, Ont., pour le plus grand nombre de victoires All-Canadian dans l’histoire de cette classe.

Gaspard Fillion, Saint-Sébastien-de-Frontenac, Qc, est le finaliste au titre de meilleur éleveur. Son préfixe Garay est apparu chez trois femelles en nomination au concours et deux d’entre elles, qui sont des sœurs maternelles, sont ensuite devenues All-Canadian pour leurs nouveaux propriétaires. M. Fillion a aussi reçu la mention honorable All-Canadian Troupeau d’éleveur junior.

Celui qui a décroché la distinction de meilleur taureau parmi les All-Canadian pour une deuxième année consécutive est Val-Bisson Doorman. Ce populaire taureau propriété de Semex avait onze filles en nomination dans la portion ouverte de la compétition All-Canadian, dont les plus âgées ne sont que 2 ans seniors. Ses filles lui ont fait honneur, assurant quatre reconnaissances All-Canadian, trois titres de réserve et deux mentions honorables. “Doorman” a aussi eu le plus grand nombre de filles en nomination dans la division 4-H, soit huit, qui ont par la suite réclamé deux prix All-Canadian et trois mentions honorables.

Le taureau ayant terminé en deuxième place est Braedale Goldwyn. C’est lui qui avait le plus grand nombre de filles en nomination au concours 2018, soit douze. Ces filles ont éventuellement mérité une reconnaissance All-Canadian, deux titres de réserve et quatre mentions honorables. “Goldwyn”, qui a été le meilleur taureau parmi les All-Canadian de 2007 à 2014, et de nouveau en 2016, voit maintenant son impact diminuer en tant que père dominant de filles d’exposition. On ne peut toutefois nier l’influence qu’il a eue dans la race avec un nombre incroyable de 91 descendantes qui ont maintenant obtenu un total de 65 reconnaissances All-Canadian et 61 All-Canadian de réserve. Un des nombreux fils de “Goldwyn”, Lirr Drew Dempsey, termine au troisième rang chez les taureaux. Les cinq filles en nomination de “Dempsey” ont obtenu un prix All-Canadian, deux titres de réserve et une mention honorable. D’autres taureaux ont bien figuré dans le concours, y compris Dymentholm Mr Apples Avalanche dont sept filles en nomination dans la compétition ont eu droit à une reconnaissance All-Canadian et à deux mentions honorables, et Gillette Windbrook qui a engendré les gagnantes All-Canadian et All-Canadian de réserve dans la classe des 4 ans.

Les six animaux ou groupes en nomination dans les 22 classes All-Canadian Holstein ont été sélectionnés au début de décembre par un Comité de nomination composé de Joël Lepage, Amqui, Qc, Adam Liddle, Argyle, N.Y., Carl Phoenix, Sunderland, Ont., et Bloyce Thompson, Frenchfort, Î.-P.-É. Les candidatures préliminaires ont ensuite été transmises aux 20 juges qui siégeaient au Comité de sélection All-Canadian. Le Comité de sélection était composé des quatre membres du Comité de nomination ainsi que de Jamie Black, Brushton, N.Y., Pierre Boulet, Montmagny, Qc, Justin Burdette, Mercersburg, Penn., Yvon Chabot, Victoriaville, Qc, Gerald Coughlin Jr., Peterborough, Ont., Steve Fraser, Fergus, Ont., Thierry Jaton, Compton, Qc, Kevin McGriskin, Melancthon, Ont., Stephanie Murphy, Hastings, Ont., Joel Phoenix, Cannington, Ont., Orville Schmidt, Comté Leduc, Alb., Jeff Stephens, Troy, Ont., Paul Trapp, Taylor, Wisc., Blair Weeks, Pleasant Valley, Î.-P.-É., Mike West, East Garafraxa, Ont. et Ridley Wikkerink, Cobble Hill, C.-B. Au moyen d’un vote au scrutin, ces juges ont indiqué leur choix pour le premier, le deuxième et le troisième rang dans chaque classe. Aucun juge n’était autorisé à voter dans une classe où un animal qu’il avait élevé ou dont il était propriétaire était en nomination. Cela explique l’écart dans le nombre de votes exprimés dans chaque classe. Un premier rang valait 7 points, un deuxième 3 points et un troisième 1 point. La candidate avec le plus grand total de points est déclarée All-Canadian, la deuxième est classée de réserve, et un total de 10 points ou plus est exigé pour la mention honorable.

Le Holstein Journal tient à remercier sincèrement et chaleureusement les exposants, les photographes animaliers, les organisateurs d’expositions et le personnel de Holstein Canada, à l’échelle provinciale et nationale, qui contribuent à faire du concours All-Canadian un grand succès. Votre soutien est grandement apprécié. Félicitations à tous les gagnants Holstein All-Canadian 2018!

Cliquez ici pour les résultats du concours All-Canadian Holstein.