Nominations All-Canadian Holstein


More What's New

Nous clôturons une autre saison d’expositions excitante et mémorable au Canada avec l’annonce dans ce numéro des nominations au concours All-Canadian Holstein 2018 du Holstein Journal. Pour la 77e année consécutive, le Holstein Journal commandite et dirige cette compétition respectée qui reconnaît les meilleurs sujets Holstein ayant été en compétition dans des expositions tenues en sol canadien.

Le concours All-Canadian Holstein 2018 a reçu un total de 138 inscriptions dans les classes ouvertes individuelles. Soixante-dix-neuf vaches ont été inscrites dans les neuf classes en lactation, avec un nombre variant de sept inscriptions dans les classes de longue production et des 4 ans jusqu’à 12 chez les 1 an en lait. Les six classes de femelles juniors ont attiré 59 inscriptions, et la taille des classes variait de huit sujets chez les 1 an intermédiaire jusqu’à un total de 13 chez les génisses seniors. Huit inscriptions de Troupeau d’éleveur et sept de Troupeau d’éleveur junior ont été soumises. Des éleveurs de huit provinces canadiennes, de 12 états américains et de cinq pays étrangers étaient représentés dans la liste des exposants avec des animaux en nomination. Les cinq classes 4-H de notre concours ont attiré un total de 42 inscriptions, et la participation variait de seulement six candidates chez les génisses intermédiaires 4-H jusqu’à 11 dans la classe des 1 an d’été 4-H. Des membres 4-H venus de quatre provinces canadiennes ont éventuellement mérité des nominations pour les animaux de leur projet 4-H.

Les personnes qui ont accepté l’invitation de siéger au Comité de nomination All-Canadian 2018 sont Joël Lepage, Amqui, Qc, Adam Liddle, Argyle, N.Y., Carl Phoenix, Sunderland, Ont., et Bloyce Thompson, Frenchfort, Î.-P.-É. Ces quatre juges et experts en vaches respectés ont jugé d’importantes expositions au Canada au cours de la saison dernière et ils en ont observé plusieurs autres à titre d’exposants et de spectateurs. Lors d’une réunion tenue au bureau du Holstein Journal à Richmond Hill, Ont., le 3 décembre, ils ont attentivement et objectivement évalué les mérites de chaque candidate, pour réduire la liste à six nominations dans chacune des 22 classes du concours. Alors que le comité a eu plusieurs décisions difficiles à prendre pendant la réunion, la grande classe des 1 an en lactation est celle qui a posé le plus grand défi.

Westcoast Holsteins, Chilliwack, C.-B. est le meilleur exposant parmi les nominations All-Canadian en 2018. C’est la première fois que la famille Kooyman de Westcoast mérite ce titre. Cet exposant de la Colombie-Britannique, qui a parcouru beaucoup de kilomètres la saison dernière, a exposé six animaux en nomination pendant toute ou une partie de l’année, et il était un partenaire dans une autre.

Le meilleur éleveur parmi les nominations All-Canadian en 2018, et le finaliste pour le titre de meilleur exposant, est la famille Jacobs de la Ferme Jacobs Inc., Cap-Santé, Qc. Il s’agit de la quatrième année consécutive où la Ferme Jacobs a élevé le plus grand nombre de candidates au concours. Cette fois-ci, ils ont élevé six vaches en nomination et ils ont exposé quatre d’entre elles, et ils ont aussi mérité une nomination pour leur Troupeau d’éleveur. Premier éleveur et Premier exposant à l’exposition nationale Holstein de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, la Ferme Jacobs était aussi un partenaire dans deux autres candidates femelles en lactation.

Dans la course chez les exposants, la troisième place a été décernée à MilkSource Genetics, Kaukauna, Wisc., qui a exposé toutes ou une partie des trois nominations. Au quatrième rang, Brian Joseph Enright de Winright Holsteins, Winchester, Ont., a exposé toutes ou une partie des cinq femelles juniors en nomination et a aussi mérité une nomination dans la classe de Troupeau d’éleveur junior. Du côté des éleveurs, il y a eu une triple égalité en deuxième position alors que les préfixes Garay, JM Valley et Winright apparaissaient chacun chez trois animaux en nomination. Cinq préfixes, un canadien et quatre américains, étaient portés par deux animaux en nomination. Ce sont All-Glo, Fraeland, Midas-Touch, Oakfield et Roll-N-View.

Nous sommes peut-être à l’ère de la génomique, et de la génétique qui évolue rapidement, mais Braedale Goldwyn, qui est né en janvier 2000, continue de démontrer sa puissance comme père de gagnantes d’exposition. Ce taureau légendaire, propriété de Semex, avait 12 filles en nomination au concours All-Canadian 2018, ce qui fait encore une fois de lui le meilleur taureau après une année d’absence. Parmi sa progéniture en nomination, neuf étaient des vaches dont la l’âge variait de 1 an en lactation à longue production, alors que trois d’entre elles étaient des génisses d’un an. C’est pour “Goldwyn” la dixième fois qu’il est le meilleur père d’animaux en nomination All-Canadian après déjà avoir mérité les honneurs en 2007, puis de façon consécutive de 2009 à 2016. Celui qui le suit de près au deuxième rang est Val-Bisson Doorman avec 11 filles en nomination. “Doorman”, dont les filles en nomination les plus âgées sont seulement des 2 ans seniors, a été le meilleur taureau en 2017. À égalité en troisième place, Maple-Downs-I G W Atwood et Dymentholm Mr Apples Avalanche ont chacun engendré sept filles en nomination. Ces deux taureaux sont suivis de Lirr Drew Dempsey avec cinq nominations, puis de Mr Apples Armani-ET avec trois. “Doorman” est de nouveau le taureau le plus populaire dans la division 4-H avec huit filles, dont deux sont en nomination à la fois dans les classes 4-H et ouvertes. Il est suivi de “Avalanche” et de Cycle Doorman Jacoby-ET qui ont chacun engendré trois filles en nomination. La grande variété de taureaux utilisés dans les troupeaux Holstein aujourd’hui était absolument évidente dans le concours All-Canadian puisque 43 taureaux différents ont engendré un animal en nomination dans les classes ouvertes, et que 19 taureaux différents avaient des filles dans la division 4-H.

Des copies préliminaires des pages de nominations All-Canadian ont été envoyées le 6 décembre aux 20 juges qui composeront le Comité de sélection All-Canadian. Leurs votes détermineront ultimement les gagnantes d’une reconnaissance All-Canadian, d’un titre de réserve et d’une mention honorable dans chaque classe. Les membres qui siègent au Comité de sélection All-Canadian sont les quatre membres du Comité de nomination, ainsi que Jamie Black, Brushton, N.Y., Pierre Boulet, Montmagny, Qc, Justin Burdette, Mercersburg, Penn., Yvon Chabot, Victoriaville, Qc, Gerald Coughlin Jr., Peterborough, Ont., Steve Fraser, Fergus, Ont., Thierry Jaton, Compton, Qc, Kevin McGriskin, Melancthon, Ont., Stephanie Murphy, Hastings, Ont., Joel Phoenix, Cannington, Ont., Orville Schmidt, Leduc County, Alb., Jeff Stephens, Troy, Ont., Paul Trapp, Taylor, Wisc., Blair Weeks, Pleasant Valley, Î.-P.-É., Mike West, East Garafraxa, Ont., et Ridley Wikkerink, Cobble Hill, C.-B. Les résultats du concours All-Canadian Holstein seront publiés dans le numéro de février du Holstein Journal.

Félicitations à tous les exposants qui ont mérité une nomination au concours All-Canadian Holstein 2018!