Holstein All-Canadian 2017


More What's New

Holstein All-Canadian 2017

Une autre fantastique saison d’expositions au Canada tire à sa fin avec l’annonce des gagnantes du concours Holstein All-Canadian 2017 du Holstein Journal. Les candidates de 2017 faisaient face à une compétition extrêmement forte, et le comité de sélection a été unanime dans son choix de la gagnante All-Canadian dans seulement six des 22 classes du concours.

La classe où la bataille All-Canadian a été la plus serrée est celle des un an intermédiaires où seulement trois points séparaient les deux finalistes. Dans la classe des 1 an juniors 4-H, trois génisses rivalisaient pour la position de réserve alors que seulement un point séparait chaque membre du trio. D’autres courses pour le titre de réserve ont été chaudement disputées chez les 1 an d’été, le troupeau d’éleveur et les génisses intermédiaires 4-H. Cinq animaux ayant mérité une reconnaissance All-Canadian, un titre de réserve ou une mention honorable en 2016 ont de nouveau réclamé une autre place parmi les trois premières en 2017.

Le titre de meilleur éleveur et propriétaire d’animaux All-Canadian en 2017, par une forte majorité, a été décerné à la famille Jacobs de la Ferme Jacobs Inc. de Cap-Santé, Qc. La Ferme Jacobs sa connu un énorme succès aux expositions au cours des récentes années et la saison qui se termine n’a pas fait exception puisqu’elle a remporté les bannières de Premier éleveur et de Premier exposant à la fois à l’exposition Holstein de la Foire royale d’hiver de l’agriculture et à l’exposition internationale Holstein de la World Dairy Expo. Parmi les sept femelles en lactation que la Ferme Jacobs a exposées pendant toute ou une partie de l’année, elle a obtenu deux reconnaissances All-Canadian, deux titres de réserve et trois mentions honorables. Cinq de ces vaches avaient aussi été élevées par la Ferme Jacobs, dont deux sont maintenant All-Canadian, une de réserve et deux mentions honorables. Ces deux gagnantes All-Canadian élevées localement faisaient aussi partie du Troupeau d’éleveur All-Canadian de la Ferme Jacobs en 2017. Il s’agit de la cinquième année consécutive où la famille Jacobs remporte le prix convoité All-Canadian dans la classe de Troupeau d’éleveur. En plus de ces remarquables réalisations, la Ferme Jacobs détient aussi en partenariat une autre vache All-Canadian et une autre All-Canadian de réserve en 2017.

MilkSource Genetics, Kaukauna, Wisc., qui a remporté le titre de meilleur exposant All-Canadian en 2015 et 2016, s’est classé deuxième pour ce titre cette année. L’entreprise avait aussi quatre femelles en lactation en nomination dans ce plus récent concours qui ont par la suite mérité deux prix All-Canadian et un de réserve. MilkSource Genetics possédait aussi en partenariat une autre femelle en lactation All-Canadian.

La deuxième position pour le titre de meilleur éleveur d’animaux All-Canadian a été décernée à Joël Lepage et à Mireille Lavoie de JM Valley Holstein, Amqui, Qc. Leur préfixe JM Valley apparaît dans une reconnaissance All-Canadian et une de réserve dans les classes de femelles juniors. Ces deux génisses gagnantes se sont aussi démarquées dans le Troupeau d’éleveur junior All-Canadian de JM Valley. Le préfixe Kingsway de Gord McMillan et famille, Hastings, Ont., suit en troisième place avec un animal All-Canadian et un autre en nomination. Kingsway a aussi remporté le titre de Troupeau d’éleveur All-Canadian de réserve et de Troupeau d’éleveur junior All-Canadian mention honorable, et a élevé deux autres mentions honorables dans la division 4-H. Félicitations aussi à Corey et Kim Rae d’Unique Holsteins, Mount Forest, Ont., qui ont élevé deux All-Canadian de réserve en 2017.

Le taureau ayant facilement décroché la distinction de meilleur taureau parmi les All-Canadian en 2017 est Val-Bisson Doorman, le taureau respecté appartenant à Semex. C’est la première fois que « Doorman » mérite ce titre. « Doorman » avait 19 filles en nomination dans la portion ouverte de la compétition, soit le plus grand nombre parmi tous les taureaux. Ces filles, dont les plus âgées figuraient chez les 3 ans juniors, ont obtenu trois reconnaissances All-Canadian, trois de réserve et quatre mentions honorables. « Doorman » était aussi le taureau le plus populaire dans la division 4-H avec 11 filles en nomination qui ont par la suite réclamé trois prix All-Canadian, deux de réserve et quatre mentions honorables.

En méritant ce nouveau titre, « Doorman » l’emporte sur le légendaire Breadale Goldwyn qui était le taureau dominant parmi tous les All-Canadian de 2007 à 2014, puis de nouveau en 2016. « Goldwyn » avait 14 filles en nomination en 2017 et elles ont obtenu deux reconnaissances All-Canadian, deux de réserve et deux mentions honorables, ce qui le classe deuxième dans la course opposant les taureaux. Jusqu’à maintenant dans sa carrière, « Goldwyn » a engendré 89 descendantes qui ont mérité 64 reconnaissances All-Canadian et 59 All-Canadian de réserve.

Alors qu’il y aura d’autres filles de « Goldwyn » dans le cercle des gagnantes avant que le chapitre final de l’histoire de ce remarquable taureau soit écrit, on ne peut nier l’impact que lui et ses fils ont dans l’arène d’exposition et dans la race. Parmi ces fils, Lirr Drew Dempsey termine au troisième rang pour le titre de meilleur taureau All-Canadian. « Dempsey » a eu sept filles en nomination en 2017 qui ont obtenu deux prix All-Canadian, deux de réserve et une mention honorable. Pour sa part, Gillette Windbrook se classe en quatrième place. Il n’a eu que deux filles en nomination, mais elles ont toutes les deux balayé les titres All-Canadian. Parmi d’autres taureaux qui ont bien fait, mentionnons Maple-Downs-I G W Atwood, un autre fils de « Goldwyn » dont sept filles en nomination ont mérité une reconnaissance de réserve et trois mentions honorables, Heavenly Golden Dreams, un autre fils de « Goldwyn » qui a engendré une All-Canadian et une réserve, et Walnutlawn Solomon, un fils de « Doorman » avec une fille All-Canadian et une mention honorable.

Les six animaux ou groupes en nomination dans les 15 classes individuelles, les cinq classes 4-H et les deux classes de groupe ont été sélectionnés à la fin de novembre lors d’une réunion du Comité de nomination composé de Jamie Black, Constable, N.Y., Frank Donkers, Woodstock, Ont., Thierry Jaton, Compton, Qc, et Carl Phoenix, Sunderland, Ont. À la suite de cette réunion, les candidatures préliminaires ont été envoyées à 21 juges siégeant au Comité de sélection All-Canadian. Le Comité de sélection était composé des quatre membres du Comité de nomination ainsi que de Tim Abbott, Enosburg, Verm.; Pierre Boulet, Montmagny, Qc; Yvon Chabot, Victoriaville, Qc; Dr David Chalack, Calgary, Alb.; Pat Conroy, Angola, Ind.; Gerald Coughlin Jr., Peterborough, Ont.; Steve Fraser, Fergus, Ont.; Herb Henderson, Ashton, Ont.; Kevin Jacobs, Sainte-Brigitte-des-Saults, Qc; Richard Landry, Sainte-Brigitte-des-Saults, Qc; Joël Lepage, Amqui, Qc; Adam Liddle, Argyle, N.Y.; Callum McKinven, Canton-de-Hatley, Qc; Orville Schmidt, Leduc County, Alb.; Jeff Stephens, Troy, Ont.; Blair Weeks, Pleasant Valley, Î.-P-É.; et Mike West, East Garafraxa, Ont. Ces juges, au moyen d’un vote au scrutin, ont indiqué leur choix pour la première, la deuxième et la troisième position dans chaque classe. Aucun juge n’était autorisé à voter dans une classe où un animal qu’il avait élevé ou dont il était propriétaire était en nomination. Cela explique la variation dans le nombre de votes exprimés dans chaque classe. Une première place méritait 7 points, une deuxième 3 points et une troisième 1 point. La candidate avec le plus grand nombre de points est déclarée All-Canadian, la deuxième est désignée de réserve, et un total de 10 points ou plus est exigé pour la mention honorable.

Pour une 76e année consécutive, le Holstein Journal a commandité et dirigé le concours Holstein All-Canadian. Nous voulons remercier sincèrement les exposants, les photographes animaliers, les organisateurs d’expositions et le personnel de Holstein Canada, au niveau des branches et au niveau national, qui contribuent chaque année à faire de ce concours une réussite. Félicitations à tous les gagnants!

Cliquez ici pour les résultats du concours All-Canadian Holstein :.pdf