Nominations All-Canadian Holstein 2017


More What's New

Nous clôturons une excellente saison d’expositions au Canada avec la présentation dans ce numéro des nominations au concours All-Canadian Holstein 2017. Pour la 76e année consécutive, le Holstein Journal commandite et dirige cette prestigieuse compétition reconnaissant les meilleurs sujets Holstein qui ont été en compétition lors d’expositions dans l’ensemble du pays.

Les juges qui ont siégé au Comité de nomination All-Canadian cette année sont Jamie Black, Constable, N.Y., Frank Donkers, Woodstock, Ont., Thierry Jaton, Compton, Qc, et Carl Phoenix, Sunderland, Ont. Ces quatre juges chevronnés et experts en vaches ont assumé la responsabilité de sélectionner les six meilleurs animaux et groupes en vue d’une nomination dans les 22 classes All-Canadian lors d’une réunion tenue le 30 novembre au bureau du Holstein Journal à Richmond Hill, Ont. Les hommes ont extrêmement bien travaillé ensemble et, avec leur œil exercé à juger le bétail, ils se sont appliqués à évaluer attentivement chaque animal inscrit. Certaines des classes se sont avérées plus complexes que d’autres, particulièrement celle des cinq ans où la lutte a été chaude.

À la fin de la réunion, le Comité de nomination avait passé en revue un total de 144 animaux inscrits dans les classes ouvertes individuelles, ainsi que neuf Troupeaux d’éleveurs, huit Troupeaux d’éleveurs juniors et 38 inscriptions 4-H. Les neuf classes de vaches ont attiré 81 participantes dont le nombre variait de six dans la classe de longue production jusqu’à douze chez les 4 ans et les 5 ans. Les six classes de femelles juniors ont mérité 63 participations au total. Le nombre dans les classes variait de huit dans la classe des 1 an intermédiaires à 13 chez les veaux intermédiaires. Les candidates dans la division ouverte appartenaient à des exposants résidant dans neuf provinces canadiennes, 14 états américains et cinq autres pays étrangers. Dans la division des 4-H, la plus petite classe était celle des 1 an d’été avec six candidates, alors que la plus grande était celle des veaux séniors avec neuf. Des fervents 4-H de l’Ontario, du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse ont été récompensés par des nominations de leurs animaux issus d’un projet 4-H.

Le meilleur éleveur et exposant parmi les candidats All-Canadian en 2017 est  Ferme Jacobs Inc., Cap-Santé, Qc, le troupeau respecté et récipiendaire à trois reprises du titre de Maître-éleveur appartenant à la famille Jacobs. Sept femelles en lactation de la Ferme Jacobs étaient en nomination dans le concours, dont cinq portait le préfixe Jacobs, et trois de ces vaches élevées à la ferme sont membres de leur Troupeau d’éleveur en nomination. Ferme Jacobs détient aussi une copropriété dans deux autres vaches en nomination. Cette plus récente réalisation couronne une autre saison d’expositions fructueuse pour la famille Jacobs qui a été désignée Premier éleveur et Premier exposant à la fois à l’exposition nationale Holstein de la Foire royale d’hiver de l’agriculture et à l’exposition internationale Holstein de la World Dairy Expo en 2017.

Le finaliste pour le titre de meilleur exposant est MilkSource Genetics, Kaukauna, Wisc., qui a mérité quatre nominations dans les classes en lactation. L’entreprise est aussi copropriétaire d’une autre nomination dans ces classes, notamment la grande championne de la Foire royale d’hiver de l’agriculture. Ferme Jean-Paul Petitclerc & Fils Inc., Saint-Basile, Qc, termine deuxième dans la course au titre de meilleur éleveur et troisième pour celui de meilleur exposant. Quatre femelles juniors affichant leur préfixe Petitclerc sont en nomination dans le concours, et trois d’entre elles appartiennent toujours à cette ferme du Québec. Dans la compétition ouverte, neuf préfixes apparaissent deux fois dans la liste, soit Budjon-Abbott, Hendercroft, JM Valley, Kingsway, Knonaudale, Mount Elm, Skycrest, Unique et Wendon. Kingsway Farms, Hastings, Ont., a aussi produit deux autres candidates dans les classes 4-H.

La famille Uhr de Knonaudale Farms Inc., Crysler, Ont., peut certainement être très fière de ses candidates cette année. Leur Troupeau d’éleveur en nomination inclut une mère (Jasmine), sa fille (Mudpie) et la fille de Mudpie (Orangecrush), alors que Jasmine et Orangecrush sont aussi candidates dans les classes individuelles. De plus, Jasmine a une autre fille qui fait partie du Troupeau d’éleveur de Kingsway en nomination (Kingsway Windbrook Jazz).

Celui qui mérite la reconnaissance de meilleur taureau parmi tous les candidats All-Canadian en 2017 est Val-Bisson Doorman. C’est la première fois que ce taureau propriété de Semex obtient cette distinction. « Doorman » a 19 filles en nomination dans la compétition ouverte. Seulement cinq de ces filles sont des femelles en lactation, la plus âgée figurant parmi les 3 ans juniors. « Doorman » est aussi le taureau le plus populaire parmi les nominations 4-H avec 11 filles, et trois d’entre elles sont en nomination à la fois dans la division ouverte et chez les 4-H. Celui qui se classe deuxième parmi les meilleurs taureaux est Braedale Goldwyn avec 14 nominations, incluant 13 vaches et une génisse junior. « Goldwyn », qui a remporté les grands honneurs neuf fois au cours de sa carrière, a été le meilleur taureau de tous les All-Canadian pour la première fois en 2007, et il a ensuite remporté des victoires consécutives chaque année, de 2009 à 2016. Il ne fait aucun doute que l’influence de « Goldwyn » se perpétue. À égalité en troisième place pour le titre de meilleur taureau, une paire de fils de « Goldwyn », Lirr Drew Dempsey et Maple-Downs-I G W Atwood, ont vu chacun sept de leurs filles en nomination dans le concours. Neuf taureaux, dont cinq parmi ces fils de « Goldwyn », ont chacun deux filles en nomination dans les classes ouvertes, soit « Lauthority », « Fever », « Windbrook », « Golden Dreams », « Brokaw”, « Gold Chip », « Mario », « Seaver » et « Solomon ».

Le Holstein Journal a envoyé au début de décembre des copies préliminaires des pages de nominations aux 21 juges qui siégeront au Comité de sélection All-Canadian. Leurs votes détermineront les gagnantes des reconnaissances All-Canadian, de réserve et mention honorable dans chaque classe. Les juges siégeant au Comité de sélection All-Canadian seront les quatre membres du Comité de nomination, ainsi que Tim Abbott, Enosburg, Verm.; Pierre Boulet, Montmagny, Qc; Yvon Chabot, Victoriaville, Qc; Dr David Chalack, Calgary, Alb.; Pat Conroy, Angola, Ind.; Gerald Coughlin Jr., Peterborough, Ont.; Steve Fraser, Fergus, Ont.; Herb Henderson, Ashton, Ont.; Kevin Jacobs, Sainte-Brigitte-des-Saults, Qc; Richard Landry, Sainte-Brigitte-des-Saults, Qc; Joël Lepage, Amqui, Qc; Adam Liddle, Argyle, N.Y.; Callum McKinven, Canton-de-Hatley, Qc; Orville Schmidt, Leduc County, Alb.; Jeff Stephens, Troy, Ont.; Blair Weeks, Pleasant Valley, Î.-P.-É.; et Mike West, East Garafraxa, Ont. Les résultats du concours All-Canadian Holstein seront publiés dans le numéro de février du Holstein Journal.

Félicitations à tous les exposants qui ont mérité une nomination au concours All-Canadian Holstein 2017!